mercredi 9 décembre 2009

Jingle bell, Jingle bell, Jingle all the way… to the bank.


C’est Noël (enfin, pas tout à fait car nous sommes le 9 décembre) et cette belle neige poudreuse dehors (vous allez me dire que c’est quand même difficile de faire neiger ailleurs qu’à l’extérieur…), recouvrant les sapins d’un majestueux manteau blanc, transforme agréablement le décor terne et gris de la ville. On s’émerveille devant tant de beauté qu’on en oublie les tracas de la vie. C’est presque le temps de réveillonner en famille et en compagnie de ses amis.

Mais avant toute chose, c’est aussi l’occasion de faire une rétrospective sur les évènements qui ont marqué l’année qui s’achève. En finance, on dit « analyser nos actions entreprises ». Ai-je respecté mon budget ou me suis-je endetté? Le leitmotiv « qui paye ses dettes s’enrichit » est toujours d’actualité. Ai-je contribué au maximum dans mon REER ou devrai-je encore payer de l’impôt inutilement? Ai-je demandé à mon planificateur financier de compléter ma planification de retraite afin de connaître ma position réelle ou est-ce que j’investis au hasard?

Me suis-je prévalu du nouveau CELI? C’est un excellent outil pour se bâtir un fonds d’urgence à l’abri de l’impôt. Est-ce que je me récompense en déposant 10% de mon revenu de côté à chaque semaine avant de tout dépenser pour mille et une raisons futiles? Est-ce que j’ai ouvert un REEE afin de sécuriser les études de mes enfants (après tout, n’est-ce pas là le plus bel héritage que nous pouvons leur léguer de notre vivant?). Est-ce que je connais mon coût de vie ou est-ce que je finirai l’année en ne sachant pas où est passé mon argent? Si j’ouvrais mon livre de banque aujourd’hui, est-ce que j’y retrouverais le même montant qu’au 1er janvier 2009?

Ai-je un testament ou est-ce que je laisserai le gouvernement s’enrichir aux dépens de mes héritiers? Ai-je rédigé un mandat d’inaptitude ou est-ce que le Curateur public décidera à ma place ce qui devra être fait si je devenais inapte? Si j’étais décédé hier, est-ce que ma famille pourrait conserver le même niveau de vie ou est-ce qu’il faudra se débarrasser de certains actifs afin de joindre les deux bouts? Leur sécurité est-elle vraiment assurée ou est-ce que je joue au poker avec la Grande Faucheuse? Je ne sais pas pour vous mais à ce qu’on me dit, c’est qu’elle gagne à chaque fois qu’elle s’installe à la table de jeu et elle n’averti jamais à l’avance, la petite gueuse.

La règle du 72

Un de mes amis Normand me demandait si mes clients connaissaient la règle du 72? Oui? Non? Je ne me souviens plus? Allez, ne cherchez plus mes petits lutins chanceux : je vais vous donner la réponse vu que je vous aime bien. C’est la règle du pouce qui vous dit dans combien d’années votre capital investi aura doublé. En supposant un rendement de 8%, il faudra 9 ans : 72 divisé par le taux d’intérêt. Dans le cas de Tiger Woods, c’est probablement la règle du 2 qu’il analyse présentement: sa fortune va être divisée dans quelle proportion maintenant que sa femme est au courant de ses petites aventures?

Zabel

Un merci spécial à la merveilleuse photographe Zabel et à sa collègue Catherine qui ont su agrémenter ma folie par leur travail remarquable.



Vacances des Fêtes
J’aimerais vous aviser que je serai absent du 18 décembre jusqu’au 6 janvier. Je veux également vous souhaiter mes meilleurs vœux en cette belle période des Fêtes. Que la santé, le bonheur et l’amour soient présents dans vos vies et qu’ils chérissent les vôtres. Soyez prudents et amusez-vous follement. Il faut toujours festoyer autant que de travailler.

Joyeux Noël et Bonne Année 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire