mardi 16 juin 2009

Un cancer : non merci.

« Vous m’offrez un cancer? Non merci! Je préfère passer mon tour. »

Si vous receviez une telle offre, vous refuseriez très certainement tout en prenant vos jambes à votre cou n’est-ce pas? Saviez-vous que de tous les pays industrialisés du G8, c’est en Amérique du Nord où l’on retrouve le meilleur taux de survie chez les individus? C’est bien d’être numéro 1 lors d’une compétition mais il me semble que je choisirais une autre catégorie à inscrire sur ma plaque honorifique.

En fait, les statistiques canadiennes de 2009 sur le cancer démontrent que les probabilités chez l’homme d’être atteint d’un cancer au cours de sa vie s’établissent à 45% (1 sur 2) et chez la femme, c’est 1 sur 2.5. Environ 1 Canadien sur 4 mourra d’un cancer, le risque étant plus élevé chez l’homme que chez la femme. En général, les taux d’incidence et de mortalité sont plus élevés dans les provinces de l’Atlantique et au Québec que partout ailleurs au Canada. On est encore les champions : c’est-y pas beau ça? Pas sûr que ça me tente vraiment de monter sur le podium.

La médecine a fait des progrès ces dernières années mais on avance toujours à petits pas et la maladie engendre des situations difficiles pour toutes les personnes atteintes et leur entourage. Si votre conjoint ou votre enfant était atteint, il est fort à parier que vous voudriez l’accompagner lors de ses traitements afin de le seconder et de partager le plus de temps possible en sa compagnie. Lorsque vous prendrez des journées de congé pour vous rendre à l’hôpital, vous ne travaillerez pas : qui vous paiera votre salaire? Qui dit maladie dit dépenses énormes.

Heureusement, les compagnies d’assurance ont mises sur le marché des contrats d’assurance contre les maladies graves. Un montant vous est versé lors du diagnostic afin de vous permettre de vous faire soigner dans un établissement privé et d’obtenir les soins appropriés. Vous pourrez aussi recourir au service d’une infirmière qui vous accompagnera pendant votre convalescence et qui vous aidera à récupérer le plus rapidement possible dans le confort idéal. Vous pouvez vous protéger contre une vingtaine de maladies dont la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la chirurgie coronarienne.

La guérison est souvent dépendante de la rapidité des traitements reçus. Avez-vous les moyens d’être malade?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire